Aujourd'hui, je souhaitais mettre en ligne un projet exploitable à
l'école ou en structure de loisirs avec des enfants de 3 à 6 ans.
Ce projet s'articule autour de deux axes
principaux :
- L'univers sonore (percussions, musique
etc...).
- Les activités autour du livre, de
l'image.
Voilà un exemple de projet qui peut vous
servir de base pour alimenter vos propres projets.
Pourquoi favoriser les activités
d’expression et plus spécifiquement les activités sonores avec les jeunes
enfants ?
L’oreille est l’organe fondamental qui
nous permet de percevoir le monde. C’est le premier organe sensoriel qui se
développe dès la vie embryonnaire.
Dès le 4ème mois de
grossesse, un fœtus est capable d’entendre et de ressentir le monde qui
l’entoure.
Au 5ème mois, le fœtus est
capable d’emmagasiner l’information.
L’oreille joue donc un rôle primordial
dès la petite enfance. Le son constitue l’un des premiers repères qui permet à
l’enfant de se situer dans l’espace d’acquérir le langage et de vivre des
expériences sensibles.
But :
Créer un petit spectacle
sonore autour d’images séquentielles.
Sonorisation d’histoire.
Objectifs généraux :
-
Eduquer l’oreille des enfants et développer l’écoute dite active.
-
Associer des bruits, sons à des représentations mentales.
-
Développer la créativité de l’enfant.
-
S’inscrire dans un projet collaborative et participer à ce dernier en prenant
en compte autrui.
-
Apprendre à écouter et à s’écouter.
-
Développer, susciter l’imaginaire.
-
Participer à des jeux collectifs et favoriser ainsi la socialisation.
-
Découvrir et utiliser les percussions corporelles et par prolongement développer
ses facultés motrices.
Nombre de séances d’animation :
12 séances de 20/25 minutes
Le nombre de séances est largement variable.
Si les enfants adhèrent au projet, d’autres séances
peuvent être rajoutées.
Matériel nécessaire :
- Diverses percussions.
- Feuilles.
- Feutres, crayons de
couleurs ou/et pastels…
- Papier affiche.
- Images séquentielles.
- Un clapping musique (crée
au préalable).
- Gommettes.
- Photocopieuse.
DEMARCHE /
STRUCTURE GENERALE
Séance 1 : Au pays des
percussions
Temps 20 minutes
- Manipulation libre des
percussions.
- Présentation des
percussions par les enfants (ils nomment l’objet en le caractérisant par sa
forme et/ou le bruit qu’elle émet. L’adulte commence par présenter sa
percussion en jouant le même jeu que les enfants).
- Comptine : On chante
une comptine connue en s’accompagnant de sa percussion (battre le rythme).
Séance 2 : Création
d’un « référentiel » de
percussions
Temps 20 minutes
- Jeu. Consigne :
« Retrouver votre instrument qui a été préalablement caché dans la pièce.
Attention si vous trouvez une percussion qui n’est pas la vôtre, vous devez la
laisser à sa place et ne rien dire au copain ».
« Une fois, que vous
aurez trouvé votre percussion, vous irez vous asseoir à une chaise en posant
votre percussion sur la table face à vous ».
- Activité dessin :
« Essayer de représenter votre percussion sur la feuille face à
vous » => Activité de dessin.
- L’animateur passe à chaque
table et écrit sur la feuille de l’enfant le nom que ce dernier a donné à son
instrument.
- Affichage de l’ensemble des
productions sur une feuille collective (dans la salle, le couloir ou autre
lieu…).
Penser à donner un nom à cet
ensemble avec les enfants
ex : Notre orchestre, Nos instruments, Les instruments
magiques, la salle de musique, l’instrumentarium….
Séance 3 : Mais
qu’est-ce qui fait du bruit ?
Temps 20 minutes
- Sortir avec les enfants
dans la cour ou autre lieu pour écouter le monde environnant => Recenser
ensemble tout ce qu’on entend.
- Retourner dans la salle et
trouver des objets qui font du bruit => Recensement des bruits.
- Utiliser les percussions
pour trouver, un à un, les bruits qui se rapprochent le plus de ce qu’on a
entendu (sous forme de jeu) => Ecoute active et validation collective pour chaque
son.
Séance 4 : Si on
chantait et dansait ?
Temps 20 minutes
- Apprentissage d’une petite
comptine.
- Battre le rythme en
chantant une fois la comptine intégrée.
- Association d’une petite
danse à la comptine.
Séance 5 : Clapping
Musique
Temps 20 minutes
- Reprise de la petite
chanson et danse apprise la veille.
- Clapping musique : Jeu
qui consiste à frapper des mains sur un symbole correspondant.
Sur une feuille, dessiner une
succession de symboles différents (2 au départ, par exemple une lune et un
soleil).
Ainsi on trouvera par
exemple « soleil, lune, lune, lune,
soleil, soleil, lune, soleil etc….. »
A chaque fois que l’on a un
soleil on tape des mains et à chaque lune, on ne fait rien…
On accélère peu à peu le
rythme…
Si les enfants ont besoin de
bouger, le faire en tapant des pieds….
- Création d’un clapping
music personnel avec des gommettes.
Séance 6 : Jeux de
rondes et de musiques
Temps 20 minutes
- Reprise du clapping musique
avec les percussions (et non plus avec les mains).
- Jeux :
* Mon petit lapin a bien du
chagrin.
* Tape, tape, tape petite
main, tourne, tourne petit moulin.
* Il était une fermière qui
allait au marché (clapping avec les pieds).
* Le grand chef indien.
* Le chef d’orchestre.
* La chanson du corps.
Séance 7 : Le parcours
sonore
Temps 20 minutes
- Les animateurs créent
différents parcours sonores que les enfants utilisent librement : jeu de
déplacements où ils faut découvrir des bruits et manipuler des « objets
sonores »
Prévoir 4/5 parcours sonore
avec des épreuves et défis.
Séance 8 : Les images
séquentielles
Temps 20 minutes
- Présenter des images
séquentielles aux enfants (le nombre d’images dépendra de l’âge du groupe
d’enfants).
Attention ; il faut
favoriser les images simples mais « parlantes » et si possible, celles
où certains personnages dansent, chantent, jouent de la musique…
- Les enfants racontent
l’histoire à l’aide des images => Mise en commun du groupe à propos de
l’histoire inventée.
=> Favoriser la prise de
parole chez tous les enfants.
- Coloriage des images par
les enfants.
Séance 9 : Mise en
musique de l’histoire (1)
Temps 20 minutes
- Distribution du
« livre » (images séquentielles reliées) à chaque enfant.
- Raconter une nouvelle fois l’histoire
crée par les enfants.
- S’arrêter sur les images
musicales et proposer aux enfants de chanter une chanson connue ou apprise.
- L’adulte raconte une
nouvelle fois l’histoire en s’arrêtant quand les enfants chantent.
- Finir pas des petits jeux
de rondes et comptines.
Séance 10 : Mise en
musique de l’histoire (2)
Temps 20 minutes
- Reprise des différentes
images séquentielles de l’histoire. Sur chaque image trouver, collectivement, 1,
2 ou 3 percussions qui peuvent accompagner la séquence (ex : le
vent, le bruit des feuilles dans la forêt, les animaux, les bruits de la ville
etc….).
- Chaque enfant choisi une
percussion et produit le bruit qui lui semble le plus en adéquation avec
l’image.
- Reprise de l’histoire avec
touts les bruits (les percussions).
- Finir par des petits jeux
de rondes et comptines.
Séance 11 : « La
trame mémorative »
Temps 20 minutes
- Elaboration collective
d’une affiche avec des indices visuels pour les « entrées » des
percussions et des chants (sous forme de dessins réalisés par les enfants) retraçant
toute l’histoire.
- Répétition générale.
Séance 12 :
Présentation de l’histoire sonore à un autre groupe ou aux parents.
Temps 20 minutes
- Répétition
- Présentation du
« spectacle »
Prolongements possibles :
-
Création de
percussions.
-
Chant choral.
-
Jeux d’écoute.
-
Création de
paysages sonores.
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