Ce projet est celui que j'ai utilisé, cette année, et soumis à la validation de mon inspection.
Il peut vous servir de base de travail.
Il faut penser à mettre sur la première feuille le lieu de destination ainsi que votre nom et votre niveau de classe.
Bon séjour !
PROJET
PEDAGOGIQUE
Séjour à .........
(Adresse du lieu)
Ecole (mettre le nom de votre école)
Classe
(mettre le niveau et votre nom)
Date : (indiquez les dates du séjour)
Un séjour à la montagne, loin de sa famille est toujours
une expérience enrichissante pour un enfant. Elle doit être propice au
développement de nouveaux comportements et à l’acquisition de nouveaux savoirs
et savoir-faire.
Les principaux axes :
La possibilité de créer un autre lieu de
socialisation plus authentique
Pour beaucoup d'enfants, la
classe de découverte représente une première expérience de vie communautaire.
C'est le moment de prendre
conscience des autres et de s'assumer dans un environnement accueillant. On
pourrait résumer ceci par une formule simple : Vivre et s'organiser
ensemble.
Les
apports de la classe transplantée au niveau de la socialisation de l’élève sont
très nombreux.
Ainsi
que le soulignent les instructions officielles, la classe transplantée est un
espace de temps opportun pour aborder, dans des situations inhabituelles et
particulièrement favorables, le domaine du « vivre ensemble ».
Le
fait de sortir l’élève de sa famille, très souvent pour la première fois de sa
vie, et de lui permettre de vivre 24h/24
avec des camarades de son âge, constitue une occasion unique de le confronter
aux règles de politesse et de respect d’autrui, si nécessaires à
l’apprentissage de la vie en communauté.
L’enfant
va devoir apprendre à faire des compromis, à partager avec les autres élèves;
cela devrait contribuer à le sortir de l’égocentrisme propre aux jeunes
enfants, et ainsi l’obliger à s’ouvrir aux autres. Ce sera l’occasion pour
l’enfant de construire sa propre image, sa propre identité grâce à
l’interaction avec ses pairs, car l’enfant a besoin de l’autre pour se voir et
la personne ne parvient à construire son individualité que lorsqu’elle en vient
à découvrir l’existence de l’autre.
Il
sera aussi seul responsable de ses actes pendant toute la durée du séjour, il
ne pourra donc plus compter sur sa famille pour gérer ses conflits avec
d’autres enfants ; il devra soit les résoudre seul, soit solliciter l’aide d’un
nouvel adulte référent.
Enfin,
le principe de fonctionnement des centres d’accueil amènera aussi l’enfant à
participer le plus souvent possible aux tâches quotidiennes: faire son lit,
ranger sa chambre, débarrasser la table...et ceci toujours en collaboration
avec ses camarades.
Ce
sera donc pour lui un moyen de se prendre un peu en charge, et de répondre par
lui-même à ses besoins quotidiens de base.
L’accession à l’autonomie
Se séparer de la famille,
vivre et s'organiser hors du milieu quotidien école-famille développe
l'autonomie des enfants.
Les cadres habituels sont
rompus et cela pose de nombreux problèmes qu'il faut résoudre seuls.
En effet, quotidiennement, il faut apprendre gérer ses affaires personnelles (linge, objets, argent de poche), il faut choisir ses habits, ne pas les perdre, en prendre soin sans la vigilance de sa famille.
En effet, quotidiennement, il faut apprendre gérer ses affaires personnelles (linge, objets, argent de poche), il faut choisir ses habits, ne pas les perdre, en prendre soin sans la vigilance de sa famille.
Ce séjour représente donc
pour chaque enfant l’occasion de réaliser seul les gestes de la vie quotidienne
qui lui permettront de progresser vers plus d’autonomie sur le plan matériel,
sur le plan de l’hygiène et sur le plan nutritionnel.
Découvrir et comprendre le milieu montagnard
(environnement)/ rural
Les
élèves découvriront différentes facettes de la vie en altitude, notamment à
travers l’observation du paysage, la pratique d’activités liée au milieu et
l’étude de sa faune et de sa flore. Ceci leur permettra de prendre conscience
de la fragilité de l’écosystème et de comprendre le rôle de l’Homme dans sa
préservation.
Ainsi
différentes pistes sont envisagées pour découvrir ce milieu :
-
La richesse et la spécificité de la flore. Comment reconnaître les différents
arbres ? Quelles fleurs peut-on trouver à la montagne ? Quelle est l’action des saisons sur la
végétation ?
-
Les élèves apprendront à découvrir les animaux à travers leurs régimes alimentaires
et compareront leurs modes de vie. Les élèves tenteront, par
exemple, de reconnaître les traces
laissées par les animaux dans la nature.
-
L’Homme a su exploiter le potentiel de la montagne pour son propre besoin
(élevage, tourisme) mais certaines modifications ont eu des conséquences
importantes sur l’environnement et l’écosystème.
Découvrir,
manipuler et les outils informatiques
L’École
contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour
tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs,
des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques
pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et
prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement
technologique évolue constamment.
Au
CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs
compétences en lecture et en mathématiques..
Les
élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet
informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de
base de l’ordinateur.
Objectifs:
Il s’agit de permettre aux élèves :
- de se sensibiliser à leur citoyenneté future (responsabilité, autonomie, respect d’autrui, vie sociale...).
- Utiliser les outils informatiques pour élaborer un diaporama photo, images et textes.
- Utiliser les nouvelles techniques de communication ( mails ) pour entrer en communication avec ses parents, sa famille.
- de mieux connaître, de comprendre et de respecter le milieu naturel de leur région (faune et flore).
- de se sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les grands équilibres écologiques (pollution, déforestation...) et à la préservation du patrimoine naturel.
- de se sensibiliser aux conséquences à court et à long terme de l’hygiène de vie.
- de pratiquer des activités sportives non habituelles en milieu montagnard.
- d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences en situation.
Il s’agit de permettre aux élèves :
- de se sensibiliser à leur citoyenneté future (responsabilité, autonomie, respect d’autrui, vie sociale...).
- Utiliser les outils informatiques pour élaborer un diaporama photo, images et textes.
- Utiliser les nouvelles techniques de communication ( mails ) pour entrer en communication avec ses parents, sa famille.
- de mieux connaître, de comprendre et de respecter le milieu naturel de leur région (faune et flore).
- de se sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les grands équilibres écologiques (pollution, déforestation...) et à la préservation du patrimoine naturel.
- de se sensibiliser aux conséquences à court et à long terme de l’hygiène de vie.
- de pratiquer des activités sportives non habituelles en milieu montagnard.
- d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences en situation.
Objectifs
disciplinaires :
Education civique
- sensibiliser les élèves à la sécurité, notamment en
montagne
- sensibiliser les élèves au respect et à la sauvegarde
de l’équilibre écologique naturel
- sensibiliser les élèves à des valeurs sociales et
civiques par la vie en collectivité
(Respect des autres, respect
des biens, respect de soi, tolérance, solidarité, ...).
TICE (Technologies de l’information et de la
communication pour l’enseignement)
- désigner et nommer les principaux éléments composant
l’équipement informatique utilisé.
- allumer, utiliser et éteindre l’équipement informatique
pour répondre à ses besoins par rapport à son projet.
- utiliser les principales fonctions d’un traitement de
textes.
- produire un document numérique : texte,
image, son.
-
utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.
-
utiliser un logiciel pour créer un diaporama photo.
- lire un document numérique.
- consulter un document à l’écran.
- chercher des informations par voie électronique.
- envoyer et recevoir un
message, un commentaire.
- découvrir différentes
situations de communication en mode direct ou différé.
Domaine de l’espace
A partir de l’observation du
paysage local de montagne :
- identifier, décrire et comparer les différentes parties
du paysage et utiliser un vocabulaire spécifique
-
situer le paysage sur une carte par rapport à un ensemble géographique plus
grand
- localiser les implantations humaines
- localiser les aménagements
- faire les relations avec l’exploitation économique du
milieu (agriculture, élevage, tourisme, artisanat...)
- s’interroger sur les données climatiques régionales (
variations des températures, enneigement...)
Domaine du temps qui passe
- évoquer l’histoire des sports d’hiver (origines et
évolution)
- évoquer l’évolution des progrès techniques et
technologiques des outils propres au milieu montagnard
Domaine du vivant
- étudier et observer les principaux éléments de la flore
et de la faune locale
- éducation à l’hygiène et à la santé
-
étudier le thermomètre
Education physique et sportive
- s’initier et pratiquer des sports montagnards.
- découvrir les randonnées (selon les conditions de l’enneigement
sur place).
Mathématiques
- mesurer des températures, des hauteurs de neige
- résoudre des problèmes en situation
Français
Produire des écrits en
situation
- élaborer un journal de classe
- élaborer un questionnaire
- réaliser une correspondance
- rédiger des comptes-rendus
- apprendre à utiliser du vocabulaire spécifique à la
montagne
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